LE TERRITOIRE
DÉCOUVREZ LE TERRITOIRE
Neufchâteau :
Cette ville bénéficie du label 100 Plus Beaux Détours de France et de la marque Petite Cité de Caractère. Elle bénéficie également du 1er site patrimonial des Vosges.
Les fondations de cette ville remontent au 11ème siècle. L’histoire de la ville permet de traverser les époques du Moyen-Âge à la Belle Epoque, en passant par la Révolution.
Par exemple, à cette époque, les couvents ont été transformés. Celui des Dames Augustines a vu une de ses ailes devenir une cité judiciaire avec gendarmerie, prisons et tribunal. Ce dernier n’a fermé ses portes qu’en 2010. Une autre de ses ailes a été transformée en théâtre dès 1831 puis cinéma jusqu’en 2018.
Mont-lès-Neufchâteau :
On y trouve un ancien fort militaire Serré de Rivière qui a été détourné de sa fonction première pour devenir un lieu de jeu pour les familles : Le fort aux énigmes.
Le long des allées, Ludo (mascotte) embarque les visiteurs dans une série d’énigmes autour de la nature, des animaux, etc.
En plus de ce parcours, petits et grands peuvent tester leur adresse sur de nombreux jeux d’antan.
https://www.tourisme-ouest-vosges.fr/offres/le-fort-aux-enigmes-mont-les-neufchateau-fr-3017353/
Soulosse-sous-Saint-Elophe :
Le village de Soulosse permet de découvrir la légende autour de Saint-Elophe. Dans le village on peut suivre ce martyr et découvrir la chapelle Sainte-Epéothe, la source, la reculée, l’église Saint-Elophe et le musée archéologique.
Autigny-la-Tour :
Ce village typique des Vosges mérite le détour avec son joli pont de pierre qui enjambe le Vair. En haut du village, on peut accéder à la pelouse calcaire du coteau de la rivière qui tel un amphithéâtre naturel se déploie autour du village. Elle domine le village et l’on peut y apercevoir à nouveau le Vair qui trace de jolis méandres. La pelouse calcaire accueille des espèces animales et végétales remarquables comme des orchidées, le cytise pédonculé, le lézard des murailles, la vipère aspic, le grillon d’Italie ou bien nombre de papillons (pour ne citer qu’eux).
Rollainville :
Le village de Rollainville (commune nouvelle de Neufchâteau) a été reconnu plus beau village vosgien. Il est également détenteur de 4 fleurs au Label Villes et Villages Fleuries depuis plus de 20 ans.
Il abrite une des plus grandes pelouses calcaires de l’Ouest Vosgien. La pierre calcaire est omniprésente : taillée, sculptée ou affleurant le sol, elle participe à l’esthétique du village et aux particularités écologiques du milieu naturel. Il faut prendre le temps d’admirer l’église Saint Rémy dont la particularité réside en son clocher, en plus de son style roman. Son horloge possède un mécanisme particulier pour actionner les cloches. Le clocher abrite dans son premier étage le mécanisme de l’horloge toujours mécanique fabriqué par Louis Odobey fin du XIXe et qui est remonté chaque semaine manuellement.
Autre particularité du village que l’on invite à franchir, c’est le pont-gué. Ce sont les piétons qui empruntent le pont et les voitures/vélos passent à gué.
Ces deux monuments sont classés.
https://www.tourisme-ouest-vosges.fr/offres/commune-de-rollainville-rollainville-fr-3017351/
Forêt de Neufeys avec les sculptures du séquoia :
Cette forêt d’une superficie de 1500 hectares est principalement peuplée de hêtres et compte même un séquoia nouvellement planté. Le précédent étant tombé et transformé en sculptures qu’il est possible d’admirer.
Nichée sur un plateau légèrement vallonné, encadrée par les vallées des ruisseaux de la Frézelle et de la Sermone, son point cilminant est le Haut de la Croix à 507 m.
https://www.tourisme-ouest-vosges.fr/offres/circuit-de-neufeys-rollainville-fr-3351847/
Grand – site gallo-romain :
Long de 148 mètres au niveau du corridor central (lus long que les arènes de Nîmes), cet amphithéâtre figure parmi les plus grands édifices de ce type dans l’Empire romain. Après une première phase de construction à la fin du Ier siècle, l’édifice a été rénové par la suite, comme en témoigne le grand appareil du corridor occidental. D’une capacité de 15 000 à 17 000 places, il pouvait accueillir de nombreuses activités : scènes de chasse, de dressage, combats entre animaux, lutteurs et combats de gladiateurs.
Aucun théâtre n’ayant été jusqu’à présent découvert à Grand, il n’est pas exclu que des représentations théâtrales y aient été également organisées.
Cet édifice était vraisemblablement l’une des constructions les plus imposantes qui se dressait au centre de l’agglomération antique. Son plan à abside, très courant dans l’Antiquité, renvoie à des fonctions diverses : lieu de réunion pour l’administration locale (tribunal), temple ou encore salle de réception du siège d’une corporation (schola).
Des restes du rempart qui délimitait l’espace sacré sont encore visibles.
Une mosaïque de 232m²
D’une surface totale de 232 m², la mosaïque s’inscrit dans une salle à abside dont les murs sont particulièrement bien conservés. L’enduit de mortier rose qui est encore présent dans la partie basse des murs constituait le support des plaques de marbre qui complétaient le décor de cette salle. Cette mosaïque est considérée comme l’une des plus grandes œuvres du genre connues en Europe.
https://www.tourisme-ouest-vosges.fr/vivez-vos-envies/remontez-le-temps/au-temps-des-gallo-romains/
Château de Bourlémont / Frebécourt :
A l’origine forteresse construite au début du XIIème siècle par les évêques de Toul, il fut transformé et agrandi au fil des siècles. Les premiers embellissements sont entrepris au XIIIème siècle avec, notamment, la construction de ces imposantes tours rondes. Au XVème siècle, le château passe aux mains des barons d’Anglure et connaît un renouveau architectural avec la construction du logis à 2 étages donnant sur la cour du château, l’aménagement de la chapelle Saint Vincent et la construction de l’aile sud. Après 40 ans d’abandon, le château est acheté en 1769 par Jean-François Joseph, Marquis d’Alsace, chambellan de l’Empereur Joseph II (frère de la reine Marie-Antoinette). Il commence des travaux de rénovation rapidement interrompus par la Révolution française. Ce sont ses descendants qui, au XIXème siècle, continuent à transformer l’ancienne demeure en château d’agrément pour lui donner son aspect actuel.
Les derniers aménagements datent du XXème siècle avec la réalisation des jardins et de son magnifique décor inspiré des jardins à la française que l’on peut découvrir aujourd’hui, notamment lors des différents évènements qui y sont organisés
https://www.tourisme-ouest-vosges.fr/offres/chateau-de-bourlemont-frebecourt-fr-3361307/